Qu'est ce que la résine époxy ?

Pour vous l'expliquer avec mes mots, c'est une résine à deux composants qui durcit fortement sous l'effet d'une réaction chimique thermodurcissable lorsque que l'on mélange parfaitement les deux composants.

L'époxy, de son nom scientifique ''polyépoxydes'' est utilisé sous différentes formes depuis les année 1940, par exemple dans la fabrication d'éléments structurels pour les avions, les fusées, les satellites et la construction naval. Dans l'industrie aérospatiale et nautique, l'époxy est utilisé comme matériau de matrice structurelle qui est ensuite renforcé par des fibres. Les renforts de fibres typiques comprennent le verre, le carbone, le Kevlar et le bore. Les époxy sont également utilisés comme colle structurelle. Des matériaux comme le bois, le lin, et d'autres « low-tech », sont collés avec de la résine époxy. Les époxys surpassent généralement la plupart des autres types de résines en termes de propriétés mécaniques et de résistance à la dégradation environnementale, ce qui en fait un matériaux robuste et durable.

L'utilisation de la résine époxy dans la personnalisation de meuble de bijoux ou même dans le domaine de l'art, permette de nombreuses possibilités créative ou la seul limite est notre imaginations. Que nous la laissions transparente ou qu'on la colore avec des pigments adéquate.

Elle rend les créations uniques et personnelles.

(Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde)

 

La résine époxy est-elle dangereuse pour l’environnement ?

Comme dans tous les domaines, les promesses à saveur « écolo » fleurissent également dans le marché des résines.  Mais est-ce que cela fait sens d’annoncer qu’une résine est écologique ? Comment expliquer que certains mettent cet argument de l’avant ? Quels éléments prendre en compte pour savoir si votre résine est véritablement respectueuse de votre environnement ?

En règle générale, lorsqu’on parle de résines thermodurcissables, époxy, polyuréthane ou silicone, on considère que ces produits, une fois catalysés sont totalement inertes et donc sans danger pour l’environnement.

Ainsi, lorsque votre résine époxy est intégralement polymérisée, elle ne peut causer de risque de contamination dans l’environnement.

Cela est tout particulièrement vrai  si :

1. On effectue une préparation et un mélange  parfait. Il faut donc impérativement respecter le ratio et mélanger adéquatement la résine et le durcisseur pour vous assurer d’une polymérisation complète, c’est à dire que la chaîne moléculaire est intégralement refermée. (Toutes les molécules contenues dans les parties A et B dans leur versions liquides, se sont assemblées lorsque le produit une fois mélangé est devenu solide)

2. On opte pour une résine formulées sur une base 100 % solide.  Cela signifie que le système ne contient ni eau, ni solvant. En privilégiant des systèmes époxydes exemptés de tout  Composés Organiques Volatiles COV ( VOC en anglais),  vous vous assurez qu’une fois le mélange résine/durcisseur polymérisé,  vous n’aurez aucune émanation de solvant.

( source : https://resineepoxy.ca/fr/2018/06/15/acheter-une-resine-epoxy-ecologique-et-sans-danger/.)